Maieusthésie_entretiens et formations
Maieusthésie_entretiens et formations

Formations de psychopraticien et communication thérapeutique Maïeusthésie 


Cycle I, II, III et IV et V

 

Cycle I

 

Cette formation est ouverte aux thérapeutes et à toute personne souhaitant mieux communiquer.

Il est demandé d'avoir effectué plusieurs entretiens thérapeutiques avec un praticien en Maïeusthésie (liste des praticiens sur demande)

 

L'objectif de ces formations est de pouvoir :

  • Améliorer la qualité de la communication que l'on peut donner à autrui et s'accorder à soi-même.
  • Comprendre l'assertivité avec toutes ses nuances (respect d'autrui et affirmation de soi)
  • Plus de capacités à apporter un soutien psychologique
  • Comprendre comment identifier les causes réelles des souffrances psychologiques et savoir y remédier.
  • Mieux faire face aux situations difficiles.

 

 

Applications :
Professions sanitaires et sociales : écoute, accompagnement, soutien psychologique, entretien d'aide, soins.

Accompagnement d'autrui : dans les situations de l'existence et diverses urgences psychologiques de la vie

 

 

 

Programme de la formation

 

J1 Journée théorique

Différence "relation-communication", validations, structure  de la psyché, pulsions de vie et de survie, les "symptômes spécialement pour" accomplir des réintégrations de soi etc.

 

J2 Journée théorique et expérimentations

Outils pédagogiques permettant une approche précise de l'attention, de la qualité de présence, des différentes validations, du guidage non diréctif pour accompagner le sujet vers ses propres fondements cognitifs ou existentiels. Ces outils pédagogiques ne constituent pas des modèles, mais des moyens d'expérimenter les nuances dont on aura besoin dans la troisième phase.

 

J3 et J4 Mise en oeuvre

Ateliers mettant en oeuvre diverses situations. Il peut s'agir de situations déjà rencontrées dans la vie personnelle ou profesionnelle et pour lesquelles le participant souhaite acquérir une compétence. Celles-ci sont alors misent en oeuvre avec , d'une part, un stagiaire qui "joue" et d'autre part un stagiaire qui fait face avec le plus de tact possible, mettant en oeuvre ce qui à été acquis dans la session. Il peut aussi s'agir de situations personnelles actuelles (pour ceux qui le souhaitent)ou le premier stagiaire ne joue pas mais propose sa situation réelle vécue, face à celui qui va l'accompagner. Ces ateliers se déroulent sous la supervision du formateur.

 

 

 

Acquissions de fin de stage

  • Connaissances théoriques concernant la communication et la psychologie.
  • Vécu concerant plusieurs points clés.
  • Vision différente des interrlocuteurs (plus d'acuité) concernant de nombreuses situations, tant professionnelles que personnelles, familiales ou sociales.

Cycle II

 

 

Pour suivre cette formation, il faut avoir effectué le cycle 1

 

Après le tour de table pédagogique et les quelques apports de nouveautés depuis la dernière session réalisée, la formation se déroule sur deux phases :

 

Sur les 2 premières journées : le formateur (praticien en psychothérapie) propose d’accompagner les personnes du groupe le souhaitent. Ces accompagnements sont réalisés face au groupe afin que chacun puisse percevoir «en direct», les méandres, de la psyché, ses justesses,  la posture, les verbalisations, le rythme d’un accompagnement en psychothérapie.Il peut se dérouler ainsi au cours des deux premières journées plusieurs accompagnements.

 

Chaque entretien est suivi d’un débriefing didactique pour les participants

 

Sur les deux journées restantes : des entretiens en binômes individuels sont réalisés où l’un est praticien et l’autre patient (traitant exclusivement de sa situation réelle). Le formateur supervise les entretiens, y souligne les éléments fondamentaux, puis permet de boucler les situations inachevées. Aucun participant n’est laissé avec un inconfort latent (ce que permet parfaitement l’approche ici enseignée).

 

 

Chaque demi-journée comporte au moins une action en atelier individuel (parfois deux), puis nous réalisons un débriefing en groupe sur ce qui a été  expérimenté et découvert dans chaque atelier.

 

 

Le contenu du débriefing concerne les éléments didactiques, mais l’histoire révélée en ateliers individuels peut ne pas être révélée en groupe si tel est le souhait des personnes concernées.

 

La notion de respect et de confidentialité est au cœur de notre approche.

 

 

Tout le monde passe ainsi plusieurs fois en tant que praticien ou en tant que patient. Les deux pôles sont riches d’enseignements, car tout ce qui est ressenti en tant que patient éclaire le futur praticien sur les subtilités qui font que l’échange se passe bien ou non, sur le fait que le patient accède ou non à ce qui appelle sa conscience au plus profond de lui à travers ses symptômes et manifestations.

 

 

La qualité de l’attention, la capacité verbale à énoncer de bonnes questions ou reformulations, la conscience des justesses qui sont chez le patient, et surtout les attitudes et paroles du praticien, font que la situation se déroule de façon fluide ou non.

 

 

Néanmoins l’aisance verbale ne se place qu’après la session, voir en niveau 3, ou même après.

 

La difficulté est de deux types :
d’une part de telles formulations sont inhabituelles (elles heurtent parfois même nos logiques antérieures), d’autre part, l’usage fait que parfois les mots font défaut par manque d’habitude pour verbaliser ces phénomènes (parfois quasiment indicibles). Mais la qualité du regard sur autrui (et sur soi-même) se précise, la capacité à commencer un entretien de façon juste  également.
 Les notions de postures et d’attitudes prennent forme. L’accent est toujours mis sur le respect, la considération , la confiance, la confidentialité.

 

 

Acquisitions en fin de stage :

  • Plus d’assurance. Meilleure mobilisation de ses propres ressources.
  • Acuité accrue quant aux séquences de thérapie auxquelles on assiste. Plus grande capacité d’accompagnement.

Cycle III

 

Objectifs :
 

Le projet de cette session est d’affiner la qualité du positionnement avant toute situation de communication, (assertivité), action d’aide, d’accompagnent ou de thérapie.

 

1) Où se pose l’attention

2) Quel est le projet

3) Les outils utilisés

4) Capacité à s’orienter plus vite dans la bonne direction lors d’un accompagnement psychologique

 

 

Prérequis :

Avoir suivi les cyles 1 et 2.

Cette session se déroule en 1 phase.

Chaque demi-journée (sauf la dernière après midi) un entretien différent est réalisé avec un nouveau patient (séquence thérapeutique plus débriefing).

 

 

Déroulement

 

Après le tour de table pédagogique et l’actualisation par rapport à de nouvelles données ou publications, cette session consiste en une succession de situations se déroulant d’une nouvelle façon par rapport aux sessions précédentes.

 

Sur les 4 journées : chaque demi journée, un des participants propose sa propre préoccupation à partir de ses manifestations ou symptômes. Il offre au groupe de l’accompagner en suivant, à partir de ce point de départ, le guidage non directif conduisant au fondement qui, en lui, appelle sa conscience en vue d’une reconnaissance ou réhabilitation.

 

Nous avons là un patient d’un côté et de l’autre, un groupe constitué de praticiens. Le patient énonce ce qui l’interroge, comme il le ferait en consultation face à un thérapeute, et ensuite chaque stagiaire énonce comment spontanément il se positionne face à ce qu’il vient d’entendre : où va son attention, quelle est son intention, son projet, son élan, dans quel but. Il s’agit ici d’un travail sur le positionnement du praticien.

 

Les phrases proposées aux patients pour l’accompagner en guidage non directif ne doivent venir qu’après avoir exprimé le positionnement (le positionnement doit précéder cette phase de verbalisation). Nous constatons même que meilleur est le positionnement, plus la phrase, la « question juste » vient facilement à l’esprit du thérapeute.

 

Les stagiaires praticiens notent leur positionnement et leur projet avant d’en parler pour ne pas être influencés par les autres. Puis un travail d’ajustement de ce positionnement est effectué avec le formateur.

 

Pendant ce temps le stagiaire patient se met en «pause» ou «stand by» .

Tous ces énoncés lui montrent comment sa propre psyché réagit en fonction des attitudes de chacun et d’ «où ils portent leur attention».

 

L’expression des stagiaires thérapeutes se fait par demi « tour de table » afin de ne pas faire trop durer l’attente et de garder une dynamique suffisante.

 

Ce travail se réalise sur trois, quatre, ou au plus cinq séquences, d’un entretien thérapeutique, puis le formateur (thérapeute) aboutit l’accompagnement. Cela permet aussi aux participants de voir le déroulement complet d’une consultation, depuis le symptôme jusqu’à l’aboutissement.

 

Chaque situation clinique réalisée est suivie d’un débriefing didactique.

 

 

Acquisitions en fin de stage :

  • Une meilleure conscience des enjeux liés au positionnement du praticien (rôle du non verbal, et même au-delà).
  • Meilleure connaissance des attitudes, postures, zones d’attention.
  • Une clarification du projet de l’entretien et des enjeux de la psyché, ainsi que de la verbalisation qui en résulte.
  • Meilleure réalité face à de multiples parcours complets, depuis l’énoncé initial du patient jusqu’à l’aboutissement.

 

Cycle IV 

 

Objectifs :

  • Accomplir des mises en œuvre entre stagiaires disposant déjà de fondements signifiants afin de déployer plus de souplesse (ayant déjà suivi le cycle III). 
  • Acquérir une découverte plus profonde des enjeux thérapeutiques.
  • Mieux recevoir le sujet accompagné comme guide pour l’accompagner
  • Utile aussi dans la préparation à la certification

 

Prérequis :

Avoir suivi les cyles I, II et III

 

Déroulement

Après le tour de table pédagogique et les quelques apports de nouveautés depuis la dernière session réalisée, la formation se déroule sur deux phases :

 

1/Sur une journée :

Le formateur (praticien en psychothérapie) pourra proposer d’accompagner une personne du groupe. Cet accompagnement sera alors réalisé face au groupe afin que chacun puisse percevoir « en direct », les méandres de la psyché, ses justesses,  la posture, les verbalisations, le rythme d’un accompagnement en psychothérapie. L' entretien est suivi d’un débriefing didactique pour les participants.

La première journée pourrait être également déjà dédiée aux entretiens en bînomes (processus décrits ci-dessous)

2/Sur les trois journées restantes :

Des entretiens en binômes individuels sont réalisés où l’un est praticien et l’autre patient (traitant exclusivement de sa situation réelle). Le formateur supervise les entretiens, y souligne les éléments fondamentaux, puis permet de boucler les situations inachevées. Aucun participant n’est laissé avec un inconfort latent (ce que permet parfaitement l’approche ici enseignée). Dans le cycle IV , contrairement au cycle II qui est une phase "débutant" cela se réalise entre participants ayant déjà un niveau soignifiant

Chaque demi-journée comporte au moins une action en atelier individuel (parfois deux), puis nous réalisons un débriefing en groupe sur ce qui a été  expérimenté et découvert dans chaque atelier. Le contenu du débriefing concerne les éléments didactiques, mais l’histoire révélée en ateliers individuels peut ne pas être révélée en groupe si tel est le souhait des personnes concernées. La notion de respect et de confidentialité est au cœur de notre approche.

Au cours des trois journées, tout le monde passe ainsi plusieurs fois en tant que praticien ou en tant que patient. Les deux pôles sont riches d’enseignements, car tout ce qui est ressenti en tant que patient éclaire le futur praticien sur les subtilités qui font que l’échange se passe bien ou non, sur le fait que le patient accède ou non à ce qui appelle sa conscience au plus profond de lui à travers ses symptômes et manifestations.

La qualité de l’attention, la capacité verbale à énoncer de bonnes questions ou reformulations, la conscience des justesses qui sont chez le patient, et surtout les attitudes et paroles du praticien, font que la situation se déroule de façon fluide ou non. Néanmoins l’aisance verbale ne se place qu’après la session, voire en cycle III, ou même après. La difficulté et de deux types : d’une part de telles formulations sont inhabituelles (elles heurtent parfois même nos logiques antérieures), d’autre part, l’usage fait que parfois les mots font défaut par manque d’habitude pour verbaliser ces phénomènes (parfois quasiment indicibles). Mais la qualité du regard sur autrui (et sur soi-même) se précise, la capacité à commencer un entretien de façon juste  également. Les notions de postures et d’attitudes prennent forme.

L’accent est toujours mis sur le respect, la considération , la confiance, la confidentialité.

 

Acquisitions en fin de stage :

• Plus d’assurance et de professionnalisme.
• Bonne préparation à une éventuelle certification.
• Meilleure mobilisation de ses propres ressources.
• Acuité accrue quant aux séquences de thérapie auxquelles on assiste.
• Plus grande capacité d’accompagnement. 

 

 

Cycle V (anciennement IV - Pro)

 

Objectifs :

 

  • Précisions de sa propre approche lors des entretiens d’accompagnement psychologiques ou de psychothérapie et connaissance de sa propre pratique
  • Découverte de ce qui peut la perfectionner
  • Travail de son autonomie en tant que praticien

 

 Prérequis :

 

Avoir suivi au moins les cyles I, II, III, IV 

Donner déjà des consultations 


Cette session se déroule en 1 phase. C'est avant tout une analyse de la pratique

Elle est spécifiquement destinée aux professionnels qui reçoivent des patients en consultation.

Le déroulement est très différent des autres sessions.

 Le nombre des participants est limité à 8, afin que chacun puisse passer en tant que praticien ou en tant que patient

 

 Déroulement

 

Chaque demi-journée, une séquence thérapeutique est réalisée par un « stagiaire praticien » avec un « stagiaire patient ». La séquence se déroule devant le groupe et le formateur (qui ici n’intervient pas, mais note ce qui se passe, ce qui se dit).

À la fin de l’entretien, la consultation est revisitée par le formateur (les autres stagiaires pouvant aussi intervenir) à partir de ce qu’il a noté. Il s’agit donc d’une analyse de la pratique, mais qui s’étend à la posture, aux projets, aux choix de phrases.

Cette session est d’une grande richesse pour les personnes en quête de précisions et de déploiement de compétences

 

 

Acquisitions de fin de stage

  • Une vision plus précise de sa pratique étudiée sur le terrain
  • Des ajustements précis de posture, d’orientation de l’attention
  • Des astuces et outils nouveaux face à des situations délicates
Version imprimable | Plan du site
© Estelle Montaigne