Cette formation est ouverte aux thérapeutes et à toute personne souhaitant mieux communiquer.
Il est demandé d'avoir effectué plusieurs entretiens thérapeutiques avec un praticien en Maïeusthésie (liste des praticiens sur demande)
L'objectif de ces formations est de pouvoir :
Applications :
Professions sanitaires et sociales : écoute, accompagnement, soutien psychologique, entretien d'aide, soins.
Accompagnement d'autrui : dans les situations de l'existence et diverses urgences psychologiques de la vie
J1 Journée théorique
Différence "relation-communication", validations, structure de la psyché, pulsions de vie et de survie, les "symptômes spécialement pour" accomplir des réintégrations de soi etc.
J2 Journée théorique et expérimentations
Outils pédagogiques permettant une approche précise de l'attention, de la qualité de présence, des différentes validations, du guidage non diréctif pour accompagner le sujet vers ses propres fondements cognitifs ou existentiels. Ces outils pédagogiques ne constituent pas des modèles, mais des moyens d'expérimenter les nuances dont on aura besoin dans la troisième phase.
J3 et J4 Mise en oeuvre
Ateliers mettant en oeuvre diverses situations. Il peut s'agir de situations déjà rencontrées dans la vie personnelle ou profesionnelle et pour lesquelles le participant souhaite acquérir une compétence. Celles-ci sont alors misent en oeuvre avec , d'une part, un stagiaire qui "joue" et d'autre part un stagiaire qui fait face avec le plus de tact possible, mettant en oeuvre ce qui à été acquis dans la session. Il peut aussi s'agir de situations personnelles actuelles (pour ceux qui le souhaitent)ou le premier stagiaire ne joue pas mais propose sa situation réelle vécue, face à celui qui va l'accompagner. Ces ateliers se déroulent sous la supervision du formateur.
Acquissions de fin de stage
Pour suivre cette formation, il faut avoir effectué le cycle 1
Après le tour de table pédagogique et les quelques apports de nouveautés depuis la dernière session réalisée, la formation se déroule sur deux phases :
Sur les 2 premières journées : le formateur (praticien en psychothérapie) propose d’accompagner les personnes du groupe le souhaitent. Ces accompagnements sont réalisés face au groupe afin que chacun puisse percevoir «en direct», les méandres, de la psyché, ses justesses, la posture, les verbalisations, le rythme d’un accompagnement en psychothérapie.Il peut se dérouler ainsi au cours des deux premières journées plusieurs accompagnements.
Chaque entretien est suivi d’un débriefing didactique pour les participants
Sur les deux journées restantes : des entretiens en binômes individuels sont réalisés où l’un est praticien et l’autre patient (traitant exclusivement de sa situation réelle). Le formateur supervise les entretiens, y souligne les éléments fondamentaux, puis permet de boucler les situations inachevées. Aucun participant n’est laissé avec un inconfort latent (ce que permet parfaitement l’approche ici enseignée).
Chaque demi-journée comporte au moins une action en atelier individuel (parfois deux), puis nous réalisons un débriefing en groupe sur ce qui a été expérimenté et découvert dans chaque atelier.
Le contenu du débriefing concerne les éléments didactiques, mais l’histoire révélée en ateliers individuels peut ne pas être révélée en groupe si tel est le souhait des personnes concernées.
La notion de respect et de confidentialité est au cœur de notre approche.
Tout le monde passe ainsi plusieurs fois en tant que praticien ou en tant que patient. Les deux pôles sont riches d’enseignements, car tout ce qui est ressenti en tant que patient éclaire le futur praticien sur les subtilités qui font que l’échange se passe bien ou non, sur le fait que le patient accède ou non à ce qui appelle sa conscience au plus profond de lui à travers ses symptômes et manifestations.
La qualité de l’attention, la capacité verbale à énoncer de bonnes questions ou reformulations, la conscience des justesses qui sont chez le patient, et surtout les attitudes et paroles du praticien, font que la situation se déroule de façon fluide ou non.
Néanmoins l’aisance verbale ne se place qu’après la session, voir en niveau 3, ou même après.
La difficulté est de deux types :
d’une part de telles formulations sont inhabituelles (elles heurtent parfois même nos logiques antérieures), d’autre part, l’usage fait que parfois les mots font défaut par manque d’habitude pour
verbaliser ces phénomènes (parfois quasiment indicibles). Mais la qualité du regard sur autrui (et sur soi-même) se précise, la capacité à commencer un entretien de façon juste
également. Les notions de postures et d’attitudes prennent forme. L’accent est toujours mis sur le respect, la considération , la confiance, la confidentialité.
Acquisitions en fin de stage :
Objectifs :
Le projet de cette session est d’affiner la qualité du positionnement avant toute situation de communication, (assertivité), action d’aide, d’accompagnent ou de thérapie.
1) Où se pose l’attention
2) Quel est le projet
3) Les outils utilisés
4) Capacité à s’orienter plus vite dans la bonne direction lors d’un accompagnement psychologique
Prérequis :
Avoir suivi les cyles 1 et 2.
Cette session se déroule en 1 phase.
Chaque demi-journée (sauf la dernière après midi) un entretien différent est réalisé avec un nouveau patient (séquence thérapeutique plus débriefing).
Déroulement
Après le tour de table pédagogique et l’actualisation par rapport à de nouvelles données ou publications, cette session consiste en une succession de situations se déroulant d’une nouvelle façon par rapport aux sessions précédentes.
Sur les 4 journées : chaque demi journée, un des participants propose sa propre préoccupation à partir de ses manifestations ou symptômes. Il offre au groupe de l’accompagner en suivant, à partir de ce point de départ, le guidage non directif conduisant au fondement qui, en lui, appelle sa conscience en vue d’une reconnaissance ou réhabilitation.
Nous avons là un patient d’un côté et de l’autre, un groupe constitué de praticiens. Le patient énonce ce qui l’interroge, comme il le ferait en consultation face à un thérapeute, et ensuite chaque stagiaire énonce comment spontanément il se positionne face à ce qu’il vient d’entendre : où va son attention, quelle est son intention, son projet, son élan, dans quel but. Il s’agit ici d’un travail sur le positionnement du praticien.
Les phrases proposées aux patients pour l’accompagner en guidage non directif ne doivent venir qu’après avoir exprimé le positionnement (le positionnement doit précéder cette phase de verbalisation). Nous constatons même que meilleur est le positionnement, plus la phrase, la « question juste » vient facilement à l’esprit du thérapeute.
Les stagiaires praticiens notent leur positionnement et leur projet avant d’en parler pour ne pas être influencés par les autres. Puis un travail d’ajustement de ce positionnement est effectué avec le formateur.
Pendant ce temps le stagiaire patient se met en «pause» ou «stand by» .
Tous ces énoncés lui montrent comment sa propre psyché réagit en fonction des attitudes de chacun et d’ «où ils portent leur attention».
L’expression des stagiaires thérapeutes se fait par demi « tour de table » afin de ne pas faire trop durer l’attente et de garder une dynamique suffisante.
Ce travail se réalise sur trois, quatre, ou au plus cinq séquences, d’un entretien thérapeutique, puis le formateur (thérapeute) aboutit l’accompagnement. Cela permet aussi aux participants de voir le déroulement complet d’une consultation, depuis le symptôme jusqu’à l’aboutissement.
Chaque situation clinique réalisée est suivie d’un débriefing didactique.
Acquisitions en fin de stage :
Objectifs :
Prérequis :
Avoir suivi les cyles I, II et III
Déroulement
Après le tour de table pédagogique et les quelques apports de nouveautés depuis la dernière session réalisée, la formation se déroule sur deux phases :
1/Sur une journée :
Le formateur (praticien en psychothérapie) pourra proposer d’accompagner une personne du groupe. Cet accompagnement sera alors réalisé face au groupe afin que chacun puisse percevoir « en direct », les méandres de la psyché, ses justesses, la posture, les verbalisations, le rythme d’un accompagnement en psychothérapie. L' entretien est suivi d’un débriefing didactique pour les participants.
La première journée pourrait être également déjà dédiée aux entretiens en bînomes (processus décrits ci-dessous)
2/Sur les trois journées restantes :
Des entretiens en binômes individuels sont réalisés où l’un est praticien et l’autre patient (traitant exclusivement de sa situation réelle). Le formateur supervise les entretiens, y souligne les éléments fondamentaux, puis permet de boucler les situations inachevées. Aucun participant n’est laissé avec un inconfort latent (ce que permet parfaitement l’approche ici enseignée). Dans le cycle IV , contrairement au cycle II qui est une phase "débutant" cela se réalise entre participants ayant déjà un niveau soignifiant
Chaque demi-journée comporte au moins une action en atelier individuel (parfois deux), puis nous réalisons un débriefing en groupe sur ce qui a été expérimenté et découvert dans chaque atelier. Le contenu du débriefing concerne les éléments didactiques, mais l’histoire révélée en ateliers individuels peut ne pas être révélée en groupe si tel est le souhait des personnes concernées. La notion de respect et de confidentialité est au cœur de notre approche.
Au cours des trois journées, tout le monde passe ainsi plusieurs fois en tant que praticien ou en tant que patient. Les deux pôles sont riches d’enseignements, car tout ce qui est ressenti en tant que patient éclaire le futur praticien sur les subtilités qui font que l’échange se passe bien ou non, sur le fait que le patient accède ou non à ce qui appelle sa conscience au plus profond de lui à travers ses symptômes et manifestations.
La qualité de l’attention, la capacité verbale à énoncer de bonnes questions ou reformulations, la conscience des justesses qui sont chez le patient, et surtout les attitudes et paroles du praticien, font que la situation se déroule de façon fluide ou non. Néanmoins l’aisance verbale ne se place qu’après la session, voire en cycle III, ou même après. La difficulté et de deux types : d’une part de telles formulations sont inhabituelles (elles heurtent parfois même nos logiques antérieures), d’autre part, l’usage fait que parfois les mots font défaut par manque d’habitude pour verbaliser ces phénomènes (parfois quasiment indicibles). Mais la qualité du regard sur autrui (et sur soi-même) se précise, la capacité à commencer un entretien de façon juste également. Les notions de postures et d’attitudes prennent forme.
L’accent est toujours mis sur le respect, la considération , la confiance, la confidentialité.
Acquisitions en fin de stage :
• Plus d’assurance et
de professionnalisme.
• Bonne préparation à une éventuelle certification.
• Meilleure mobilisation de ses propres ressources.
• Acuité accrue quant aux séquences de thérapie auxquelles on assiste.
• Plus grande capacité d’accompagnement.
Objectifs :
Prérequis :
Avoir suivi au moins les cyles I, II, III, IV
Donner déjà des consultations
Cette session se déroule en 1 phase. C'est avant tout une analyse de la pratique
Elle est spécifiquement destinée aux professionnels qui reçoivent des patients en consultation.
Le déroulement est très différent des autres sessions.
Le nombre des participants est limité à 8, afin que chacun puisse passer en tant que praticien ou en tant que patient
Déroulement
Chaque demi-journée, une séquence thérapeutique est réalisée par un « stagiaire praticien » avec un « stagiaire patient ». La séquence se déroule devant le groupe et le formateur (qui ici n’intervient pas, mais note ce qui se passe, ce qui se dit).
À la fin de l’entretien, la consultation est revisitée par le formateur (les autres stagiaires pouvant aussi intervenir) à partir de ce qu’il a noté. Il s’agit donc d’une analyse de la pratique, mais qui s’étend à la posture, aux projets, aux choix de phrases.
Cette session est d’une grande richesse pour les personnes en quête de précisions et de déploiement de compétences
Acquisitions de fin de stage